dimanche 17 mai 2020

Jésus et les dix lépreux - jardin et école biblique du 17 mai 2020

Épisode de Jésus et les dix lépreux
(ce qui est souligné n'est pas à prendre en compte pour les 3 à 7ans)
Même cadre, au calme, une bible, une bougie, l'objet : une boite cadeau.

Luc 17 v  11 à 19
Jésus marche vers Jérusalem. Il traverse la Samarie et la Galilée. Il entre dans un village, et dix lépreux viennent à sa rencontre. Ils restent assez loin de Jésus et ils se mettent à crier : « Jésus, maître, aie pitié de nous ! » Jésus les voit et il leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. » Pendant qu'ils y vont, ils sont guéris.

Quand l'un d'eux voit qu'il est guéri, il revient et, à pleine voix, il dit : « Gloire à Dieu ! » Il se jette aux pieds de Jésus, le front contre le sol, et il le remercie. Cet homme est un Samaritain. Alors Jésus dit : « Tous les dix ont été guéris. Et les neuf autres, où sont-ils ? Parmi eux tous, personne n'est revenu pour dire “Gloire à Dieu” . Il n'y a que cet étranger ! »

Et Jésus dit au Samaritain : « Lève-toi, va, ta foi t'a sauvé. »

On lit l'histoire ;  on essaye ensemble de la reraconter
Qui sont les personnages ? :   Jésus , les lépreux, (les prêtres qu'on ne voit pas) et le lépreux étranger (il est samaritain, il est d'un pays voisin)

A) Piste de réflexions
1) La situation des lépreux
Qui sont les lépreux ?

C'est une maladie de la peau , Elle touche les personnes qui sont très pauvres.
On pensait qu'elle était contagieuse, c'est à dire qu 'on pouvait l'attraper quand on était en contact avec les lépreux. Quand on était lépreux , on le restait toute sa vie . C'est La peau qui part petit à petit. ( le nez , les oreilles, les pieds , les mains)
Les lépreux vivaient entre eux à l'écart . Ils étaient rejetés par les autres, mis de côté car on avait peur d'eux , peur d'attraper la maladie.  On ne voulait pas les voir, ni les rencontrer. On cherche à les oublier .Ils ne sont pas vraiment considérés comme des êtres humains « normaux ».
Combien sont ils ?  Que disent ils à jésus ?  Ils veulent être guéris

Qu'est ce qui est contagieux aujourd'hui ? Le virus Covid 19 mais dans 99 cas sur 100 on en guérit .
On met aussi en quarantaine à l'écart les personnes qui ont le Covid mais seulement le temps de la maladie ; Une fois guérie, la personne n'est plus contagieuse
Mais aussi grippe , rhume mais on en guérit contrairement à la lèpre au temps de Jésus qui ne se guérissait pas
Aujourd’hui la lèpre existe encore dans certains pays et on sait la soigner pour en guérir.
Aujourd'hui y a t 'il des gens qu'on tient à l'écart : les gens du voyage ( ils ont un style de vie particulier,   ) , les étrangers , ( les prisonniers dans les prisons) parfois aussi les handicapés... les personnes âgées... Qu'en  pensez vous ?

2) l'Attitude de Jésus
Que fait il ?
Jésus n'a pas peur d'eux même si il est prudent ( car les lépreux restent loin lui)
Il accepte de les rencontrer , de leur parler ; que leur dit il ?
D'aller voir les prêtres , les responsables religieux juifs de l 'époque
En fait ils sont deux fois guéris : tout d'abord de la maladie de la lèpre mais aussi parce qu 'ils peuvent vivre avec les autres , au milieu des autres , comme les autres
Il leur donne une place, de la valeur , de l’importance.
Jésus nous donne une place de la valeur de l’importance. Il veut que chacun trouve sa place. Personne ne doit être avec lui oublié, mis de côté.

Savons nous donner une place à chacun dans nos familles , entre frères et soeurs, à dans notre classe, dans les groupes où nous sommes ?

3 ) l'attitude de celui qui revient vers Jésus : un seul sur les 10 !! Que dit il ?   Que fait il ? ( il se jette à ses pieds)
Il sait remercier Jésus ; il sait lui dire merci. Il sait être reconnaissant . Il est plein de joie
Il a compris et cru que c'était Jésus qui l'avait guéri

Qui peut on remercier ?  Pour ce qu'ils ont fait pour nous ?
Les parents , comment les remercier ?  En leur disant merci et encore ;..par notre amour pour eux
Dieu ( pour la vie qu'il nous donne)  comment le rermercier ? En lui disant merci ( prières , chants) et encore     par notre amour et confiance pour Lui

Pourquoi l'objet ( boîte cadeau ) ? c'est une manière de remercier (  autres manières ; des fleurs , un gâteau, et encore...., un chant , un poéme...)

B) Animations Jeux
1 ) Regarder la vidéo




2 ) Mimer  le récit
 un adulte lit  et peut jouer le rôle de Jésus   ( le reste de la famille jouent les lépreux)
l'enfant peut jouer le lépreux qui revient
                  Jésus  et les lépreux
                   les lépreux partent
                   un lépreux revient
l'enfant peut jouer le lépreux qui revient
3) Dessin du récit
4) Imaginer des gestes , des mouvements pour dire merci
avant quand on pouvait se touccher (  et on pourra le refaire dans quelque temps, il faut attendre)      on s'embrasse , on se serre la main
et sans se toucher ???? que faire ?   imaginons

C) Prières On insistera sur le merci  ( comme le lépreux qui est revenu) , apprendre à être reconnaissant ..

Merci à  Dieu  pour ce qu'il nous donne
pour    3 raisons   ( les faire chercher à l'enfant )      (ex :la vie, la création, Jésus, le soleil, la Bible,                                                                                                                                                                  a prière, des mains, un corps, de ne pas être trop malade une famille., son amour pour nous..., son aide pour nous,  une communauté avec d'autres enfants et d'autres personnes, 

merci à Dieu pour ce que les parents donnent
pour 3 raisons       ( les faire chercher à l'enfant)     ( ex leur amour, leur présence, leur aide, leur protection,   un lieu où habiter , la nourriture ,

merci  à Dieu pour les joies que nous avons
pour 3 raisons       ( les faire chercher à l'enfant)   ( ex la joie d'avoir des amis, la joie de pouvoir jouer, la joie d'être dans un pays en paix,  la joie d'apprendre des choses intéressantes à l'école,  la joie pour ceratins d'avoir des frères et sœurs, la joie de pratiquer un sport ou de la musque, la joie de
de découvrir des histoires de la bible ; la joie de chanter, …..

Une fois qu'on a trouvé pour chaque partie 3 raisons on dit la prière
D) Chant  Quand l'ESprit de Dieu habite en moi je chante  51-14


Louer Dieu, chanter un chant de louange c'est le remercier, lui dire merci

1. Quand l'Esprit de Dieu habite en moi Je chante comme David. Quand l'Esprit de Dieu habite en moi Je chante comme David.
Je chante, je chante, Je chante comme David. Je chante, je chante, Je chante comme David.

2. Quand l'Esprit de Dieu habite en moi Je prie comme David. Quand l'Esprit de Dieu habite en moi Je prie comme David.
Je prie, je prie, Je prie comme David. Je prie, je prie, Je prie comme David.

3. Quand l'Esprit de Dieu habite en moi Je loue comme David. Quand l'Esprit de Dieu habite en moi Je loue comme David.
Je loue, je loue, Je loue comme David. Je loue, je loue, Je loue comme David.

4. Quand l'Esprit de Dieu habite en moi Je danse comme David. Quand l'Esprit de Dieu habite en moi Je danse comme David.
Je danse, je danse, Je danse comme David. Je danse, je danse, Je danse comme David.

Bonne rencontre !
D.H

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire