dimanche 10 mai 2020

Culte du 10 mai - les textes

Ce culte a eu lieu sur Zoom, vous pouvez retrouver ici la liturgie qui a été utilisée, ainsi que les textes.
Pasteur Denis Heller

Musique

Accueil 

Bienvenue à vous tous pour ce culte à distance commun à la paroisse luthérienne de Courbevoie et à la paroisse réformée de Bois Colombes. Nous nous retrouvons comme dimanche dernier au travers de la plate forme ZOOM , ce que nous ferons au moins jusqu' au culte de Pentecôte du 31 mai.

Si ce matin les prouesses techniques nous permettent de nous unir les uns aux autres nous savons, nous croyons qu'avant tout c'est Dieu lui même qui en Jésus-Christ nous unit, nous réunit, nous rassemble au delà des distances, au delà de nos étiquettes confessionnelles, au delà de tous les facteurs humains qui pourraient nous diviser.

Il nous accueille tous comme ses enfants d'une même famille dont il est le Père
Il nous fait frères et sœurs les uns des autres
Il tisse entre nous des liens d'amour et de communion :
Sœurs et Frères de Courbevoie , Sœurs et frères de Bois Colombes,
que la grâce et la paix nous soient données de la part de Dieu notre Père et de Jésus-Christ notre Sauveur et Seigneur.

Pour prier nous empruntons les mots du Psalmiste du Psaume 40
J'ai compté fermement sur le Seigneur, il s'est penché vers moi, il a entendu mon appel. Il m'a retiré du puits infernal, de la boue sans fond. Il m'a remis debout, les deux pieds sur le roc ; il a rendu ma démarche assurée. Il a mis sur mes lèvres un chant nouveau, un chant de louange pour lui, notre Dieu. Beaucoup en seront témoins, ils reconnaîtront l'autorité du Seigneur et lui donneront leur confiance.
Heureux l'homme qui se fie au Seigneur, sans un regard pour ceux qui font pression sur lui et s'empêtrent dans le mensonge ! Que de merveilles tu as réalisées, Seigneur mon Dieu ! Tu n'as pas ton pareil. Et que de projets en notre faveur ! Il y en a trop pour que je puisse tout raconter, tout dire.
Ce qui te fait plaisir, ce n'est pas un sacrifice ou une offrande — tu me l'as bien fait comprendre. Ce que tu demandes, ce n'est pas des animaux brûlés sur l'autel ou des sacrifices pour obtenir le pardon. Alors j'ai dit : « Je viens moi-même à toi. Dans le livre je trouve écrit ce que je dois faire. » Mon Dieu, j'ai plaisir à t'obéir, et je garde ta Loi tout au fond de mon cœur. Dans la grande assemblée j'annonce la bonne nouvelle : le Seigneur délivre. Je ne me tairai pas, tu le sais bien, Seigneur. Je ne garde pas secrète la délivrance que tu m'as accordée, mais je dis que tu es un vrai sauveur. Devant la grande assemblée je ne cache pas ta fidèle bonté.
Toi, Seigneur, tu ne me fermeras pas ton cœur, et ta fidèle bonté sera ma constante sauvegarde... Mais que tous tes fidèles, grâce à toi, soient débordants de joie, et que tous ceux qui t'aiment, toi le Sauveur, ne cessent de proclamer : « Le Seigneur est grand ! » Moi, je suis pauvre et malheureux, mais le Seigneur me témoigne son estime. Mon secours et ma sécurité, c'est toi. Mon Dieu, ne tarde pas !
Chant O Prends mon âme 44- 14
Oh! Prends mon âme, Prends-la, Seigneur, Et que ta flamme Brûle en mon cœur.
Que tout mon être Vibre pour toi, Sois seul mon maître, Ô divin roi.

Refrain Source de vie, De paix, d'amour, Vers toi je crie, La nuit, le jour.
Entends ma plainte, Sois mon soutien Calme ma crainte, Toi, mon seul bien.

Du mal perfide, Oh! Garde-moi, Viens, sois mon guide, Chef de ma foi
Quand la nuit voile Tout à mes yeux, Sois mon étoile, Brille des cieux.

Voici l'aurore D'un jour nouveau, Le ciel se dore De feux plus beaux.
Jésus s'apprête, Pourquoi gémir? Levons nos têtes, Il va venir!


Prière
Seigneur Merci d'être ce compagnon de route qui écoute et parle.
Nos esprits sont trop souvent encombrés
Nos yeux trop souvent aveuglés
Nos oreilles trop souvent sourdes
Inquiétudes, peurs, futilités, rêvasseries, tracasseries nous habitent
Viens rejoindre par ta parole nos cœurs indécis, nos pas incertains, nos esprits fatigués. Amen
Lecture de Jean 14 v 1 à 12 (texte du jour)
Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.
Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin. Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin? Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu. Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.
Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les œuvres. Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces œuvres. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père.

Prédication
Où vas tu ? Qu'allons nous devenir ? Où aller ? Vers où nous diriger ? Ce sont les questions que les disciples de Jésus se posent. Jésus annonce son départ ; notre passage de l’Évangile de ce jour correspond à ce qui est appelé habituellement les discours d'adieux de Jésus ; Celui-ci va quitter ces disciples ; il les prépare à son départ. Une nouvelle étape s'annonce pour eux à l'horizon ; d'où leurs troubles , d'où leurs inquiétudes , D'où leurs questions : où vas tu ? Qu'allons nous devenir ?, où aller ?
Des questions semblables que nous pouvons nous poser alors que nous sommes au seuil d'une nouvelle étape . Après le grand bouleversement, le grand chamboulement provoqués par le confinement imposé, nous voici à la veille de ce qui est appelé un déconfinement progressif ; d'où des questions similaires, mais où vas tu ? Mais où es tu Dieu, dans ce grand chambardement provoqué par cette pandémie mondiale ? Qu'allons nous devenir ? Où aller ? Quelle direction prendre ?

Il me semble que face à toutes ces interrogations légitimes, notre Évangile du jour nous invite à être en chemin, à reprendre le chemin , à nous mettre en chemin, à faire chemin ensemble.
Jésus lui-même se met en chemin , il quitte ses disciples. Il prend , dit il , un chemin qui le conduit à son Père. Il ose même dire «  je suis le chemin ». A sa suite, il invite aussi ses disciples à faire chemin. D'ailleurs, Thomas comme toujours curieux, souhaiterait en connaître davantage sur ce chemin.
J'aimerais avec vous, ce matin, partager avec vous 3 repères, qui seraient comme 3 balises sur ce chemin à faire , à prendre , à reprendre. 

Le premier :
Il est évoqué au tout début de notre passage. Les disciples sont pris par l'inquiétude le, trouble , la peur. En effet, l'inconnu est devant eux. De quoi demain sera-il fait ? Ils peinent à l'imaginer, ils peinent à se mettre en chemin, à avancer car la peur , la crainte les figent, les paralysent , leur font faire du sur place. Et face à ces troubles bien compréhensibles , il y a cet appel à la confiance envers et contre tout : « Que votre cœur ne se trouble pas, croyez en Dieu, croyez aussi en moi « . Une invitation à la foi, c'est à dire à la confiance toujours et encore , confiance en la présence de Dieu et en son soutien. Nous pourrions être comme les disciples figés, paralysés, figés et paralysés par le confinement entre nos 4 murs, figés et paralysés par la peur, et cette invitation à prendre le chemin en confiance, nous est faite. La confiance n'est ni l'insouciance, ni l’inconscience mais elle permet de faire face aux dangers et aux risques inhérents à tout chemin nouveau .Par définition, un chemin nous fait avancer sur un terrain inconnu, imprévisible en partie. Peut être, avant cette pandémie avions nous oublier que toute vie , tout chemin a sa part de risques. Avons nous en tête par exemple que chaque jour en temps normal en France il y a en moyenne 1700 morts et cela ne nous empêchait pas de vivre. A vouloir le risque zéro, c'est la vie même que nous tuons. 

Oui prendre le chemin dans la confiance, même si ce chemin peut contenir de l'inconnu, de l’imprévu , du risqué, du dangereux ; confiance car il contiendra aussi de bonnes et joyeuses surprises.

Le second repère , la seconde balise :
Jésus associe très étroitement cette réalité du chemin, à la notion de vérité et de vie par cette parole bien connue «  Je suis le chemin, la vérité et la vie, Nul ne vient au Père que par moi » Une parole riche de sens et d'interprétations dont je ne tirerai ce matin avec vous qu'un fil. Car il y aurait beaucoup , beaucoup à dire Un chemin à prendre dans la confiance, à la suite de Jésus, avec le Ressuscité, qui serait orienté par la vérité et la vie ; un chemin dont la direction serait tracée par la vérité et la vie qui sont en Dieu , en Dieu Père riche en amour et en grâce. En chemin avec Jésus, pour viser cette vérité et cette vie qui se trouvent dans l'amour du Père , lui même qui est source et communion d'amour . Jésus témoigne de la vérité et de la vie, dans la mesure où il traduit cette vérité et cette vie, en actes et paroles d'amour, en relations d'amour.

Nous subissons depuis plusieurs semaines un confinement qui nous fait vivre cette terrible expression de distanciation sociale , je préfère distanciation physique. Nous sommes contraints à l' isolement, à une réduction des relations sociales à une restriction des liens humains . Dans un tel cadre et avec de tels interdits, l'autre rencontré risque de devenir «  une menace » « un danger » «  « un danger de mort » et en plus, sans sourire, à cause des masques. A sacraliser la vie biologique , la santé physique nous en avons oublié que la vie est aussi et surtout relationnelle et sociale, c'est ce qui lui donne goût et saveur. Sur ce chemin à emprunter avec le Ressuscité, le vivant ne perdons pas le cap , n'oublions pas la visée. Il y a vie et vérité selon l’Évangile lorsqu'il y a communion d'amour avec Dieu, avec soi même et avec les autres, lorsque se tissent entre les humains des relations d'amour et de fraternité qui donnent le sens et le sel de l'existence. Que l'autre rencontré ne soit pas une menace mais une grâce ; que l'autre accueilli ne soit pas un danger mais occasion de fraternité.

Enfin 3éme et dernier repère.
Notre passage se termine par une belle promesse adressée par Jésus à ses disciples. Vous , serez capables de faire des œuvres aussi grandes voire plus grandes que les miennes, dit Jésus à ses disciples, qui le voit partir. Sur ce chemin à prendre en confiance à la suite de Jésus, et tout au long duquel des liens d'amour seront à tisser , vous serez rendus capables d'agir et d’œuvrer.

Capable d'agir , d’œuvrer en étant enracinés dans la foi et portés par le le souffle de Dieu promis, son Esprit de vie . Ces œuvres ne sont pas spécifiées, ni précisées mais elles ne seront pas impossibles à réaliser.

Nouvelles étapes, nouvelles périodes, nouveaux défis , nouveaux projets. Nous ne pouvons pas savoir aujourd'hui lesquels. Nous serons certainement amenés à faire preuve d'imagination, d'inventivité, de créativité dans un après qui ne sera pas comme avant , dans un contexte autre. Déjà nous pouvons poindre une montée de la pauvreté et de problèmes sociaux mais aussi peut être une conscience écologique plus vive.

C'est un appel à nous montrer responsables dans nos réflexions, décisions et actions à venir, en étant assurés que Dieu nous accompagnera , nous aidera par son Esprit.

Un chemin à prendre en confiance, à la suite de Jésus , dans un souci de vérité et de vie par la recherche de relations humaines fraternelles et fortes , et cela au travers d'actions responsables et d’œuvres inspirées par le St Esprit ; 3 balises pour nous permettre d'avancer.

Ce chemin à prendre dés le 11 mai contiendra certes des risques , des dangers des surprises mais comme tout chemin humain, habité par la fragilité et par la finitude. Un chemin de vie, un chemin d'espérance, un chemin d'humanité. Ne perdons pas le cap, ne perdons pas la source.

« Que votre cœur ne se trouble pas, croyez en Dieu , croyez en moi » ; Un à la confiance car Dieu a foi, confiance en nous Amen
Musique


Chant Ta volonté Seigneur mon Dieu 45- 01
1 Ta volonté, Seigneur mon Dieu, Deviendra ma sagesse. Fais-moi vouloir ce que tu veux Pour y voir ta promesse !
Je chercherai ta volonté. Si ton regard m’éclaire, Je verrai, Dieu de vérité, L’ombre de ton mystère.
2 Enseigne-moi à discerner Dans la joie et la peine Le chemin où tu veux mener Tout homme que tu aimes.
Comme tu viens me rencontrer Et comme tu m’écoutes, Que je sache aussi m’approcher
Des autres sur leur route !
3 Tu peux, Seigneur, me soutenir Par un nouveau courage,Et je verrai sans peur venir La fin de mon voyage.
Ton bien-aimé, lui, n’a pas craint La mort la plus cruelle, Qui m’affranchit et me conduit A la vie éternelle.
4C’est mon bonheur que de chanter :Que ma joie est profonde Quand je comprends ta volonté
Pour moi et pour le monde !
Jésus demeure parmi nous : Il a notre visage; Je vois en chacun d’entre nous L’attente de sa grâce.

Prière d’intercession et Notre Père
Chant Marche en ma présence 53-05
1 Marche en ma présence, je suis avec toi.
Lorsque tu avances, je prends ton chemin.
Marche en ma présence, je te tiens la main,
Chaque jour qui passe, Chaque nuit qui vient.
Mon Dieu, mon Dieu, que veux-tu de moi ?
Tu m'appelles, je ne te vois pas.
Mon Dieu, mon Dieu, toi, tu me connais ;
Dis-moi, dis-moi quel est ton secret.
2 Marche en ma présence, je suis avec toi.
Le Dieu de l'alliance n'oublie pas les siens.
Marche en ma présence, je te tiens la main,
Dans ce qui te peine, Dans le moindre rien.
Mon Dieu, mon Dieu, que veux-tu de moi ?
Tu m'appelles, je ne te vois pas.
Mon Dieu, mon Dieu, toi, tu me connais ;
Dis-moi, dis-moi quel est ton secret.
3 Marche en ma présence, je suis avec toi. 
Donne ta confiance, Tu sais que j'y tiens.
Marche en ma présence, je te tiens la main,
Chaque jour qui passe, Chaque nuit qui vient.
Mon Dieu, mon Dieu, que veux-tu de moi ? 
Ouvre moi ta porte, tu n'auras plus faim.
Mon Dieu, mon Dieu, toi, tu me connais ;
Dis-moi, dis-moi quel est ton secret.

4 Marche en ma présence, je suis avec toi. 
Entre dans la danse, N'attends pas demain.
Marche en ma présence, je te tiens la main, 
Chaque jour qui passe, Chaque nuit qui vient.
Mon Dieu, mon Dieu, que veux-tu de moi ? 
Je deviens ton frère, je deviens ton pain.
Mon Dieu, mon Dieu, toi, tu me connais ;
Dis-moi, dis-moi quel est ton secret.

Exhortation et Bénédiction
Vivez en paix
donnez du courage à ceux qui en ont peu
soutenez les faibles
Soyez patients envers tous
Prenez garde que personne ne rende le mal par le mal
mais recherchez toujours le bien
entre vous et à l'égard de tous...
Rendez grâce en toutes choses
car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ ( 1 thess ; 5 v13 à 18)

Et que la Paix de Dieu qui surpasse toute intelligence garde vos coeurs et vos esprits en Jésus-christ
Oui que la paix de Dieu soit sur vous, en vous, par vous, autour de vous
Il est chemin,vérité et vie pour nous Amen

Musique



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire