dimanche 19 avril 2020

Culte à la maison du 19 avril

Eglise Protestante Unie d'Argenteuil Asnières, Bois Colombes, Colombes
Culte à la maison - Pasteur Denis Heller



Chers amis de Bois Colombes, Asnières, Colombes, Argenteuil et d'ailleurs ; vous qui nous rejoignez pour ce culte, soyez les bienvenus. Je vous accueille par ces quelques mots de salutation mais rappelons nous que c'est Dieu qui est le premier à venir à nous, à nous saluer, à nous accueillir.

Avant même que nous pensions à lui, il pense déjà à nous , il nous attend . Avant même que nous allions à lui , il vient à nous, il nous attend et nous rejoint et nous dit
"La paix soit avec vous"

Comme Jésus s'adresse à ses disciples enfermés par peur le premier jour de la semaine pour leur dire «la paix soit avec vous», il nous dit encore ce matin à nous qui sommes enfermés et confinés par précaution et par protection «la paix soit avec vous»...
Une paix à recevoir, une paix à accueillir, une paix à vivre en nous, entre nous, une paix à rechercher, une paix manifester, une paix à construire autour de nous.

Pour prier nous reprenons les paroles du psalmiste, du Psaume 103  v 1 à 17:
Je veux dire merci au Seigneur ; de tout mon cœur, je veux remercier l'unique vrai Dieu.

Oui, je veux remercier le Seigneur sans oublier un seul de ses bienfaits. C'est lui qui pardonne toutes mes fautes, guérit toutes mes maladies, m'arrache à la tombe, me comble de tendresse et de bonté. Il remplit ma vie de bonheur, il me donne une nouvelle jeunesse ; je suis comme l'aigle qui prend son vol.

Le Seigneur intervient pour redresser les torts, il rend justice à tous ceux qu'on opprime. Il a fait connaître ses plans à Moïse et ses exploits au peuple d'Israël. Le Seigneur est compatissant et bienveillant, patient et d'une immense bonté. Il ne fait pas constamment des reproches, il ne garde pas éternellement rancune.
Il ne nous a pas punis comme nous l'aurions mérité, il ne nous a pas fait payer le prix de nos fautes. Sa bonté pour ses fidèles monte aussi haut que le ciel au-dessus de la terre. Il met entre nous et nos mauvaises actions autant de distance qu'entre l'est et l'ouest. Le Seigneur aime ses fidèles comme un père aime ses enfants. Il sait bien, lui, de quoi nous sommes faits : d'un peu de poussière, il ne l'oublie pas. La vie de l'homme fait penser à l'herbe : comme l'herbe des champs, qui commence à fleurir mais périt dès que passe le vent brûlant, la voilà disparue sans laisser de trace. Mais la bonté du Seigneur pour ses fidèles dure depuis toujours et durera toujours.

Oui Seigneur c'est sur ta fidélité et ta bonté que nous voulons nous appuyer
Nous venons à toi maintenant avec nos fatigues, nos inquiétudes , nos peurs
Nous venons à toi maintenant avec notre foi, nos doutes, nos fragilités
Tu sais les interrogations qui habitent nos cœurs.
Que ta parole de paix et de vie nous rejoignent et nous fortifient.
Amen

Chant
Quand les montagnes s'éloigneraient  13-03 (en référence à Esaie 54 v 10)

Refrain
Quand les montagnes s'éloigneraient, Quand les collines chancelleraient,
Quand les montagnes s'éloigneraient, Dieu fera tout comme il promet.
Strophe
Mon amour, oui mon amour Ne s'éloignera point de toi;
Mon amour, oui mon amour Ne s'éloignera point de toi.


Jean 20 v 19 à 23 (texte du jour)
Le soir de ce même jour qui était le premier de la semaine, alors que, par crainte des autorités juives, les portes de la maison où se trouvaient les disciples étaient verrouillées, Jésus vint, il se tint au milieu d’eux et il leur dit : « La paix soit avec vous. » Tout en parlant, il leur montra ses mains et son côté. En voyant le Seigneur, les disciples furent tout à la joie. Alors, à nouveau, Jésus leur dit : « La paix soit avec vous. Comme le Père m’a envoyé, à mon tour je vous envoie. »
Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et leur dit : « Recevez l’Esprit Saint ; ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis. Ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. »

Méditation
Il est des récits bibliques qui parfois prennent une actualité étonnante. Ils nous rejoignent dans notre quotidien et dans les situations que nous connaissons aujourd'hui . C'est le cas avec ce récit des Evangiles, proposé à notre méditation, ce dimanche . Comme quoi à deux mille de distance ce qui est vécu comme expérience humaine n'a guère changé, même si la technologie, la science, les réseaux sociaux ont envahi notre monde. Nos rapports à nous mêmes, aux autres, à Dieu, au passé, au présent, à l'avenir contiennent les mêmes réalités même si le cadre, le contexte sont différents.

Voyez des disciples, les disciples de Jésus sont, nous dit-on, enfermés, murés entre 4 murs, derrière une porte verrouillée. Volontairement, ils ont fait ce choix de se protéger, par peur des autorités religieuses de l'époque. Ils se sentent menacés. Ils craignent pour leur vie.

En effet, leur maître Jésus vient d'être  arrêté, rejeté par la foule, puis jugé et mis à mort sur la croix . Ils risquent de connaître le même sort que lui ,  eux qui ont été repérés comme les compagnons de Jésus. Arrêtes, rejetés par la foule, jugés et mis à mort comme lui. Jésus a été considéré comme faiseur de troubles et de désordres. Eux qui l'ont suivi, écouté peuvent être mis au même rang que leur maître. Troubles à l'ordre public !;  ils déstabilisent les autorités en place ; ils doivent disparaître. Alors ils se mettent à l'écart , ils se confinent car le monde extérieur leur semble dangereux et menaçant. Les portes fermés constituent pour eux une mesure barrière qui les isole du reste du monde.

Ils sont triplement enfermés, pourrions nous dire.

D'une part physiquement ; ils le sont dans un lieu clos , dans une maison, nous dit on, sans plus de précision . Ils  le sont depuis peu puisque Jésus a été crucifié il y a seulement 3 jours . Un confinement de courte durée, me direz vous, par rapport à ce que nous pouvons endurer. Ils sont dix, c'est à dire douze moins deux ; d'une part  Judas qui a trahi en moins, et d'autre part Thomas absent. Dix à connaître la proximité et la promiscuité, dans une habitation, avec tout que cela, et certains d'entre nous le vivent, représente de gênes, de désagréments dans le quotidien.

Mais ils doivent subir un autre enfermement ;  peut être encore plus difficile à supporter que le premier. Il s'agit de l'enferment qu 'ils connaissent dans leur pensée et leur esprit. Voyez,  donc ils avaient placé leur confiance et leur espérance dans Celui qui annonçait et manifestait une nouvelle manière de vivre, une vie dans l'amour et le partage, une vie nouvelle construite sur la paix et la justice. Et en quelques jours, tout s'est effondré. Les voilà déçus, plus, découragés, plus, abattus , plus, eux mêmes effondrés. Une espérance qui disparaît et une inquiétude quant à leur propre vie, et même plus une peur qui les saisit, qui les habite. Des portes verrouillées certes, mais ce qui est bien plus douloureux des cœurs verrouillés, paralysés par la peur et l'angoisse. Un enfermement bien plus terrible que le premier. Sommes nous dans ce genre d’enfermement , nous qui subissons le confinement ? Je ne l'espère pas, mais à des degrés divers, l'inquiétude tout de même peut nous gagner, même si elle ne conduit pas jusqu'au sentiment de la peur.

Et puis, il y a le 3éme enfermement très lié au second. Enfermés sur eux même, dans leur peur , ils n'ont pas d'horizon, pas d'avenir. Impossible d'imaginer une suite, un lendemain. Un chemin fermé bouché ; pas de perspectives ; pas d'espérance, pas de possibilité de voir au delà , au delà de leurs quatre murs, au delà de cette porte protectrice , au delà d'un présent lourd et pesant. Nous pouvons parfois ressentir un tel enfermement ,face à un avenir bouché, même si nous savons qu'au bout du tunnel il y aura une lumière, il y aura un déconfinement. Quelques dates nous sont données , quelques repères nous sont fournis, mais  pour certains d'entre nous, il y a bien des incertitudes, avec beaucoup de points d'interrogation. Nous ne pouvons pas parler d'un avenir complètement bouché, fermé mais d'un avenir bouleversé, chamboulé avec son lot de craintes qu'il engendre.

Une porte verrouillée à double tour certainement , mais surtout des disciples triplement verrouillés, cadenassés, prisonniers.

Et ce sont ses disciples enfermés sur eux mêmes , dans leur peur, avec un avenir incertain , confinés en quelque sorte dans leur maison, qui vont recevoir comme nous l'avons reçu ce matin une promesse de paix : «  La paix soit avec vous » . Jésus le ressuscité les rejoint dans leurs enfermements, dans leurs isolements, dans leurs confinements. « La paix soit avec vous « ; ce n'est pas simplement une formule de salutation ou de simple politesse. Car c'est une paix à recevoir en eux mêmes, au milieu de leurs troubles et de leur peur ; c'est une paix à vivre entre eux, eux  qui devaient se taire et se murer dans le silence et l’incompréhension , c'est une paix à construire autour d'eux dans le monde qui les attend dehors.
« La paix soit avec vous » ; cela fait référence à ce beau mot de la 1ere alliance  « shalom » qui est une paix tout aussi bien en soi même qu'autour de soi. Dans la compréhension du mot « shalom paix » il n' y a pas cette distinction fausse entre ce qui serait intérieur et ce qui serait extérieur.

« Shalom paix » ; c’est cette réalité qui dit l'harmonie en soi même mais aussi inévitablement avec les autres et autour de soi. Quel synonyme trouver ? ;  le mot bonheur est trop connoté et renvoie trop à un bien être personnel et matérialiste. Non, la « paix shalom » c'est une plénitude de vie , une puissance de vie, une justesse de vie  qui touche les relations à soi même et aux autres, dans le même mouvement.

Dans votre confinement , enfermement actuel , disciples, vivez en paix avec vous même et entre vous. Vous êtes encore vivants même si vous êtes encore enfermés . Il y a de la vie qui peut se vivre dans la paix . Jésus vient au milieu d'eux, entre eux, pour les faire vivre autrement, ensemble dans la paix. Cette paix, elle est à vivre déjà,là vous êtes. Elle fait éclater les enfermements dans lesquels vous vous étiez mis.

Trois remarques brèves  qui permettent  de caractériser cette paix à accueillir à vivre à rechercher dans nos confinements :

- cette paix est associée à la joie. Les disciples en recevant cette promesse de paix deviennent joyeux nous dit on. La paix procure la joie, la joie procure la paix ; Même dans le confinement il y a des occasions de joie à saisir et qui remplissent l'esprit  petites et grandes joies Sachons tout à la fois les saisir et les susciter.

- Cette paix est associée au pardon. Les disciples sont appelés à être porteurs et diffuseurs de pardon.
Vivre la paix , trouver la paix, c'est être en capacité de vivre le pardon, de trouver le pardon.  Un pardon pour nous même, et le pardon que Dieu nous assure nous y aide, et un pardon à l'égard des autres. Ne pas savoir pardonner c'est se laisser ronger de l’intérieur par la rancune,  le remord , le regret, voire la haine et la vengeance . Tout ce qui  forcement nous trouble et qui constitue tout le contraire de la paix.

- Enfin, la paix promise aux disciples leur donne une porte de sortie.. Il sont envoyés avec une mission à remplir . Un avenir est devant eux. Ils auront à apporter cette paix , à construire cette paix , à la faire connaître. Une paix qui ouvre une espérance. Après le confinement, après l'enfermement nous aurons à rechercher cette paix par nos paroles et nos actes. Vaste mission et pour cela Jésus promet son Esprit , un esprit de vie , un Esprit d'amour ,un esprit de liberté. Vaste programme qui nous attend. Ce matin, Jésus le ressuscité nous dit « La paix soit avec vous ».

Une paix qui rejoint nos enfermements qui nous en fait sortit , qui nous invitent à la joie, au pardon , à une sortie vers l’espérance. « La paix soit avec vous ».

Amen

Chant
Oh qu'il est doux pour des frères de demeurer ensemble (Psaume 133 v1)


Ah ! qu'il est doux pour des frères
De demeurer ensemble !
Dans l'unité la prière,
Dans l'esprit qui rassemble.
Ah ! qu'il est doux de demeurer ensemble !
Ah ! qu'il est doux de demeurer ensemble !

Hiné matov ouma nayim Chévèt ahim gam yahat (bis)
Hiné matov Chévèt ahim gam yahat. (bis)

Partage
Nous partageons un bref temps d'annonces.

Sachez que l'Entraide poursuit son action de soutien auprès des plus pauvres. Des permanences ont lieu tous les lundis de 18h à 19 h pour recevoir des personnes qui sont le besoin, De même des personnes sonnent au Centre 72 dans la journée , en soirée ou le WE quand toutes les associations sont fermées ; ce sont des personnes en manque de nourriture car les resto du cœur dans les banlieues sont fermés. Des chèques  multi services leur sont remis et leur permettent d'acheter de la nourriture dans des grandes surfaces.

Sachez qu'un culte ZOOM le dimanche 3 mai à 10 h30 aura lieu. Il sera interactif avec votre participation, la participation de lecteurs, le partage de nouvelles et le partage de la Cène. D'ici là, des explications vous seront données.

Nous porterons dans nos prières la famille Lecourieux et la maman de Christine Vaysse qui connaissent des soucis de santé.

Une manière de témoigner de notre reconnaissance et de répondre à l'appel de l'Evangile est d'être artisans de paix et de justice. Une autre manière est de faire vivre notre Eglise , cela par notre offrande. Sachez que vous pouvez verser votre contribution financière par carte bancaire sur le site de notre paroisse qui vous donnera accès directement au compte sécurisé de notre paroisse.

Ce partage des nouvelles peut être par le blog paroissial et aussi les téléphones que nous pouvons nous faire les uns les autres ; Téléphonez vous, téléphonez nous.

Cette invitation à nous téléphoner me permet de vous inviter à la prière, une manière comme le fait le téléphone de tisser des liens entre nous au de la des distances et cela sous le regard bienveillant de Dieu dans son amour. Je laisserai après chaque demande de cette prière le temps du silence pour permettre à chacun de mettre sur les mots prononcés des noms, des visages, des situations...

Prière d'intercession

Prions
pour nos proches et nos lointains  pour les dirigeants et les peuples
pour la création et notre humanité  pour les petits et les grands
pour nos aînés en maison de retraite ou chez elles et pour nos plus jeunes
pour les malades et les soignants  pour les isolés et les familles
pour les travailleurs et les inactifs pour les démunis et les favorisés
pour nous et pour eux ; ta force de vie et ta paix pour chacun

Seigneur notre prière monte vers toi
Écoute-nous au nom de ton fils Jésus-Christ.
Garde-nous dans ta paix,
Rends nous artisans de paix,
Assure-nous de ta bénédiction au plus profond de notre être et de notre vie
Nous te disons cette prière que Jésus nous a laissée,
Lui qui nous a appris à te dire :
Notre Père qui est aux cieux...

Amen

Exhortation
Bénis soient ceux qui restent chez eux, ils contribuent à protéger les autres.
Bénis soient les chômeurs et les auto-entrepreneurs, ils ont plus que jamais besoin de Dieu.
Bénies soient les épiceries du coin, pourvoyeuses de denrées alimentaires indispensables.
Bénis soient les chauffeurs-livreurs et les employés de la Poste, car ils nous apportent les biens essentiels.
Bénis soient le personnel hospitalier, les ambulanciers, les médecins, les infirmiers, les aide-soignants, le personnel de nettoyage, ils sont notre rempart contre la tombe et hériteront certainement du Royaume des cieux.
Bénis soient les caissiers, pour leur courage et leur patience face au surcroît de travail et la frustration des clients.
Bénis soient les éboueurs, eux qui verront le Seigneur au-delà des montagnes de déchets.

Bénis soient les enseignants, ils restent fermes et constant dans l'épreuve.
Bénies soient les petites mains de l'église, les diacres, les pasteurs, les évêques, ils sont une présence réconfortante dans ce monde sans pitié, en continuant à se manifester auprès de Dieu.
Bénis soient les parents qui élèvent seuls leur enfant, car ils assument leur rôle sans aucun jour de répit.
Bénies soient les personnes isolées, car elles sont enfants de Dieu et avec Lui elles ne se sentiront jamais seules.
Bénis soient les gens endeuillés, le pire leur est arrivé et ils seront consolés.
Bénies soient les personnes prisonnières de leur tortionnaire, nous prions pour qu'un jour prochain elles trouvent où s'abriter.
Bénis soient tous ceux qui ont le cœur pur en ces temps-ci; à tous ceux qui ont faim et soif de justice; à tous ceux qui œuvrent pour la paix et font preuve de miséricorde...

Puissiez-vous maintenant connaître le réconfort ! Puissiez-vous connaître la confiance !

Bénédiction
Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion
avec l'Esprit Saint nous soient donnés à tous.

Oui que la Paix de Dieu soit sur nous, en nous, par nous
Amen

Chant
Trouver dans ma vie ta présence 45-21


Trouver dans ma vie ta Présence
Tenir une lampe allumée,
Choisir d'habiter la confiance
Aimer et se savoir aimé.

1.- Croiser ton regard dans le doute,
Brûler à l'écho de Ta voix,
Rester pour le pain de la route,
Savoir reconnaître Ton pas.

2.- Brûler quand le feu devient cendres,
Partir vers Celui qui attend,
Choisir de donner sans reprendre
Fêter le retour d'un enfant.

3.- Ouvrir quand Tu frappes à ma porte,
Briser les verrous de la peur,
Savoir tout ce que Tu m'apportes
Rester et devenir veilleur.

Bon dimanche, bonne semaine !

6 commentaires:

  1. merci . C’est toujours attendu avec joie. E.S

    RépondreSupprimer

  2. Merci pour ce culte qui nous a beaucoup plu et éclairés. Nous le transmettons à nos enfants.
    H et B

    RépondreSupprimer
  3. merci beaucoup pour ces cultes et ces séances de jardin et ecole biblique!
    P.

    RépondreSupprimer
  4. tout d’abord merci pour ces méditations qui nous sont bien utiles, en pareilles circonstances, nous les apprécions E et B

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette belle predication qui nous rend un peu de courage dans cette periode tres difficile et longue Elle nous apporte la paix et le réconfort Bon dimanche a tous C.

    RépondreSupprimer
  6. Un très grand merci pour ce beau culte. j'ai toujours plaisir à penser le partager avec ceux qui le vivent en même temps que moi,une nouvelle forme de vie d'église, c'est réjouissant Et on peut relire les textes plus tard Et gardons espoir de pouvoir bientôt nous serrer la main!G

    RépondreSupprimer