En famille, à distance, n'oubliez pas que nous sommes rassemblés, et que "là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux" (Matthieu 18, 20).
Vous pouvez suivre le déroulé qui suit et écouter l'enregistrement qu'a fait le pasteur.
Culte à la maison
Salutation
et prière d’ouverture
Frères
et sœurs, La grâce et la paix vous sont données
de
la part de Dieu qui nous rassemble,
et
de Jésus-Christ qui nous aime et nous conduit.
Prions :
Seigneur,
nous
venons auprès de toi avec confiance.
Nous
avons soif de ta Parole,
nous
avons faim de ta Vie.
Tu
ne nous laisseras pas repartir le cœur vide,
nous
le croyons à cause de Jésus-Christ, notre Seigneur,
– Amen.
Chant :
« Tournez
les yeux vers le Seigneur »
(Recueil
Alléluia 12-07)
(Refrain)
Tournez les yeux vers le Seigneur
Et rayonnez de joie !
Chantez son nom de tout votre cœur,
Il est votre Sauveur,
C’est lui votre Seigneur.
Tournez les yeux vers le Seigneur
Et rayonnez de joie !
Chantez son nom de tout votre cœur,
Il est votre Sauveur,
C’est lui votre Seigneur.
1.
J’ai recherché le Seigneur
Et il m’a écouté ;
Il m’a guéri de mes peurs
Et sans fin je le louerai. Refr.
Et il m’a écouté ;
Il m’a guéri de mes peurs
Et sans fin je le louerai. Refr.
2.
Dieu regarde ceux qu’il aime,
Il écoute leur voix ;
Il consolera leur peine
Et il guidera leurs pas. Refr.
Il écoute leur voix ;
Il consolera leur peine
Et il guidera leurs pas. Refr.
3.
Ceux qui cherchent le Seigneur
Ne manqueront de rien ;
En lui ouvrant grand leur cœur
Ils seront comblés de biens. Refr.
Ne manqueront de rien ;
En lui ouvrant grand leur cœur
Ils seront comblés de biens. Refr.
Chers
amis,
En
ce dimanche 22 mars, nous avions prévu de nous réunir pour le culte
et l’assemblée générale de notre paroisse, en notre belle salle
du Centre 72…
Le
confinement décrété par les autorités politiques pour faire face
à la pandémie du Coronavirus nous oblige à rester chez nous et
c’est alors chez nous, et à l’aide de nos écrans d’ordinateur
ou de tablette, que nous vivrons ce culte. Une première inédite
pour notre paroisse !
Malgré
l’impossibilité de nous rencontrer en chair et en os, nous sommes
reliés les uns aux autres par l’écoute commune de la Parole que
Dieu veut nous adresser en ce temps d’épreuve. …
Cette
Parole nous est adressée ce matin par le récit de la « Tour
de Babel »,
suite et fin de notre parcours biblique de cette année des 11
premiers chapitres de la Genèse. Il fait suite aux récits de la
création, d’Adam et d’Eve, de Caïn et d’Abel et de l’épopée
de Noé.
Il
se trouve au chapitre
11 du livre de la Genèse
(le
premier livre de la Bible),
versets
1 – 9.
...
1
La terre entière se servait de la même langue et des mêmes mots.
2
Or en se déplaçant vers l’orient, les hommes découvrirent une
plaine dans le pays de Shinéar et y habitèrent.
3
Ils se dirent l’un à l’autre :
« Allons ! Moulons des briques et cuisons-les au four. » Les
briques leur servirent de pierre et le bitume leur servit de mortier.
4
«
Allons ! dirent-ils, bâtissons-nous une ville et une tour dont le
sommet touche le ciel. Faisons-nous un nom afin de ne pas être
dispersés sur toute la surface de la terre. »
5
Le
SEIGNEUR descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les
fils d’Adam.
6
«
Eh »,
dit le SEIGNEUR, « ils
ne sont tous qu’un peuple et qu’une langue et c’est là leur
première œuvre ! Maintenant, rien de ce qu’ils projetteront de
faire ne leur sera inaccessible !
7
Allons,
descendons et brouillons ici leur langue, qu’ils ne s’entendent
plus les uns les autres ! »
8
De
là, le SEIGNEUR les dispersa sur toute la surface de la terre et ils
cessèrent de bâtir la ville.
9
Aussi lui donna-t-on le nom de Babel car c’est là que le SEIGNEUR
brouilla la langue de toute la terre, et c’est de là que le
SEIGNEUR dispersa les hommes sur toute la surface de la terre.
Prédication
:
Le
brouillage de la langue unique des humains et leur dispersion « sur
toute la surface de la terre »,
est-ce une punition de Dieu ?
Et
si oui, quel est le péché commis par ceux qui auraient mérité
cette punition ?
Dans
notre contexte actuel, nous pourrions modifier cette question ainsi :
« Le
Covid-19, est-il une punition de Dieu ? »
Je ne sais pas, si vous vous posez cette question. Certains croyants
se la posent comme cet interlocuteur que le pasteur Antoine Nouis
cite dans un récent article de son blog :
« Le
Covid-19, est-il une punition de Dieu ? »
Je cite encore quelques lignes dans l’article d’Antoine Nouis :
« Certains
répondent : Oui, car Dieu est tout puissant et il a envoyé le
virus comme marque de son jugement, ou pour appeler les humains à se
tourner vers lui.
D’autres
répondent : Non, car Dieu est amour et l’amour ne peut pas
envoyer la maladie et la mort..
Le
problème est qu’on peut trouver dans la Bible, des passages qui
contredisent ces deux affirmations.
Alors
ma réponse est : Je n’en sais rien. Je ne sais pas tout
de Dieu. Il ne m’a pas envoyé de révélation particulière sur ce
sujet et je me garderai bien de parler à sa place ».
Martin
Luther, père fondateur du protestantisme, parlait d’une vaine,
voire une dangereuse tentative humaine, de chercher Dieu en son
« être
en soi » :
« On
doit renoncer à toutes ces cogitations belles et élevées par
lesquelles ta raison et les philosophes cherchent Dieu dans sa
majesté, …
Ce
sont là cogitations vides et dangereuses…
Elles
sont attachées à tout ce qu’on ne peut ni voir ni toucher. Si tu
veux atteindre Dieu et comprendre ce qu’il est, ce qu’il pense,
ne le cherche que là où il s’est révélé »,
à savoir en Christ, et, Martin Luther ajoute « en
Christ crucifié » !
En
lui, Dieu se révèle à nous, non pas comme un juge redoutable qui
punit ceux qui commettent le mal, mais, au contraire, il se laisse
crucifier par eux ! La punition, ce n’est pas Dieu qui
l’inflige aux humains, c’est les humains qui l’ont infligé à
son fils bien-aimé qui en est mort ! …
MAIS
cette mort n’a pas été le dernier mot de l’histoire de Dieu
avec les humains. Le crucifié a été ressuscité – ce que nous
célébrerons bientôt à Pâques et cela ne changera pas, même si
nous le célébrerons très probablement encore sous la menace du
virus et la contrainte du confinement !
La
résurrection du Christ crucifié signifie : la vie que Dieu
veut pour les humains n’est pas anéantie par la mort. La vie que
Dieu veut pour les humains – et pour chaque être humain – est
plus forte que la mort !
Le
Dieu qui se révèle en Christ crucifié et ressuscité est le Dieu
de la Vie et pas de la mort, car, « Dieu,
en effet, à tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son
unique, pour que tout être humain qui croit en lui ne périsse pas
mais ait la vie éternelle »
(Jean3,16).
À
partir de cette confession de foi, nous pouvons relire le récit de
la « Tour
de Babel » (pour
mieux suivre, je vous conseille de mettre le texte biblique « à
portée de vue »)
Si
Dieu porte un regard critique sur l’œuvre humaine d’une ville et
d’une tour « dont
le sommet touche le ciel »,
ce n’est pas parce qu’IL serait jaloux de leur savoir-faire, de
leur ingéniosité, ni parce qu’IL voudrait les punir d’un
quelconque péché : dans le récit, il ne se trouve aucune
indication à ce sujet ! …
Alors
pourquoi ce « regard
critique »
sur une œuvre humaine qui, à premier regard, paraît louable, voir
même sympathique : ils parlent tous une même langue – ce qui
facilite l’entente entre eux et leur permet de construire une belle
œuvre tous ensemble :
« Allons ! …
bâtissons-nous une ville »
… et nous pourrions imaginer ce sous-entendu « afin que nous
y vivions ensemble en paix, en harmonie, en toute liberté et
fraternité ». …
Mais
le récit n’a pas de sous-entendu à ce niveau-là, car la
finalité, le but de leur œuvre y est clairement exprimé par les
humains :
Faisons-nous
un nom…
Notre
nom, nous ne le fabriquons pas nous-mêmes. Il nous est donné à
notre naissance par nos parents.
Cela
signifie que nous ne sommes pas notre propre origine. Ce n’est pas
par notre propre volonté que nous venons au monde, mais par une
volonté – un désir de vie - qui nous précède et qui, au-delà
de nos parents biologiques, se trouve en Dieu.
Lorsque
les habitants de Babel décident de construire une ville « pour
se faire un nom »,
ils refusent de recevoir leur nom d’un Autre qu’eux-mêmes. Ils
refusent d’être ce qu’ils sont : des humains – et non pas
des dieux !
Car
il s’agit bien de la même tentation à laquelle ont succombé Adam
et Eve : la tentation de vouloir « être
comme des dieux »
(cf.Gen3,5).
De
se mettre à la place de Dieu. …
La
tour qu’ils prévoient de construire au cœur de leur
ville en est le symbole, puisque sa pointe doit « toucher
le ciel ».
Tout
est mis en œuvre pour atteindre ce but : la langue unique doit
servir, non pas à faciliter l’échange, le partage et l’esprit
fraternel des humains ;
mais
à construire cette ville et cette tour « à
leur propre gloire ».
Elle n’est pas très développée et se contente de transmettre des
ordres : « Allons !
Moulons des briques et cuisons-les au four »
« Faisons-nous
un nom afin
de ne pas être dispersés sur toute la surface de la terre »
(v4b) ;
c’est aussi le refus des gens de Babel de peupler la terre dans la
diversité de l’humanité. La diversité des peuples, des cultures
et des langues.
Alors,
si Dieu porte un regard critique sur cette œuvre des gens de Babel
et qu’il intervient pour brouiller leur langue et pour les
disperser « sur
toute la surface de la terre »,
ce n’est pas pour les punir, mais pour les sauver d’eux-mêmes :
de leur tentation d’uniformité, de refus de la différence, de
refus de leur humanité…
L’épreuve
que traverse notre pays et le monde entier est terrible. Des milliers
de personnes sont mortes, des milliers sont entre la vie et la mort.
Les soignants luttent pour les sauver par tous les moyens.
Des
millions de personnes vivent dans l’angoisse, angoisse d’être
touché, eux ou un proche, angoisse de perdre leur travail.
Comment
sortirons-nous de cette épreuve ?
Il
est trop tôt pour le dire mais une chose est certaine, si nous
souhaitons que Dieu agisse avec nous, ce sera pour que nous soyons
plus humains.
Amen.
Confession
de Foi
Nous
croyons en Dieu.
Malgré
son silence et son secret, nous croyons qu’Il est vivant.
Malgré
le mal et la souffrance, nous croyons qu’Il a fait le monde
pour
le bonheur de la vie.
Malgré
les limites de notre raison et les révoltes de notre cœur, nous
croyons en Dieu.
Nous
croyons en Jésus-Christ.
Malgré
les siècles qui nous séparent du temps où il est venu, nous
croyons en sa Parole.
Malgré
nos incompréhensions et nos refus, nous croyons en sa résurrection.
Malgré
sa faiblesse et sa pauvreté, nous croyons en son règne.
Nous
croyons en l’Esprit saint.
Malgré
les apparences, nous croyons qu’il conduit l’Église.
Malgré
la mort, nous croyons à la vie éternelle.
Malgré
l’ignorance et l’incrédulité, nous croyons que le Royaume de
Dieu est promis à tous.
Amen.
Prière
d’Intercession et Notre Père
Seigneur
notre Dieu,
Cela
fait déjà quelques jours que nos habitudes et notre quotidien sont
bouleversés par le confinement dû au virus.
Nous
comprenons la nécessité de ce confinement et nous tentons de le
respecter au mieux.
Nous
nous adaptons chacun et chacune comme nous pouvons.
Dans
certains cas, nous sommes inquiets pour nos proches.
D'autres
fois nous tournons en rond chez nous, et nous nous énervons.
Seigneur
notre Dieu, aide-nous à revenir à l'essentiel. Aide-nous à trouver
le calme et la confiance intérieurs pour rester paisibles malgré
les événements qui nous angoissent.
Par
ta Parole, tu nous enseignes que le plus important c'est la relation
d'amour que tu nous offres.
En
Jésus-Christ, tu nous apprends à aimer pour dépasser la peur et
les conflits.
En
ces temps de confinement qui nous ramènent à l'essentiel, cet amour
que tu enseignes peut nous aider à nous convertir pour transformer
des relations difficiles ou tendues vers des relations plus apaisées.
Seigneur
notre Dieu, comme tous les autres jours nous voulons te prier :
pour
les personnels soignants et tous les autres personnels qui
travaillent en milieu hospitalier ou dans les services à domicile,
ou dans le crèches qui assurent la garde des enfants de soignants,
...
pour
les pompiers qui assurent les interventions urgentes
pour
les policiers qui doivent faire respecter les consignes
pour
les personnes enfermées avant l'épisode du virus en prison, en
centre de rétention et pour les personnels qui travaillent auprès
de ces personnes
pour
les familles, confinées sans jardin dans de petits logements, avec
des enfants et des ados pour les personnes qui vivent seules,
et
pour les personnes sans domicile fixe et pour les réfugiés qui
n’ont plus de lieu pour les accueillir.
Seigneur,
donne à chacun de nous ta confiance et ton espérance.
Donne-nous
à tous de trouver suffisamment de ressources en nous-mêmes pour
nous adapter à cette situation et reste avec nous.
Bénis
nos proches et ceux que nous aimons et que nous ne pouvons aller
voir.
Et
bénis-nous, nous aussi.
Ta
présence dans nos vies est un soutien inestimable.
Et,
comme tes enfants, nous voulons encore te prier ainsi:
Notre
Père qui es aux cieux,
que
ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne,
que
ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous
aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous
nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont
offensés.
Et
ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal.
Car
c'est à toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire,
pour les siècles des siècles, amen.
Envoi
et Bénédiction
Jésus-Christ
dit :
Je
vous laisse la paix, je vous donne ma paix.
Ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne.
Ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne.
Que
votre cœur cesse de se troubler et de craindre
Allez
en sa paix !
Chant
d’envoi : « Jésus,
le Christ, lumière intérieure » (Recueil
Alléluia 61-18)
1.
Jésus le Christ, lumière intérieure,
Ne laisse pas mes ténèbres me parler !
Jésus le Christ, lumière intérieure,
Donne-moi d’accueillir ton amour !
Ne laisse pas mes ténèbres me parler !
Jésus le Christ, lumière intérieure,
Donne-moi d’accueillir ton amour !
2.
Jésus le Christ, lumière intérieure,
Ne laisse pas nos ténèbres nous parler !
Jésus le Christ, lumière intérieure,
Donne-nous d’accueillir ton amour !
Ne laisse pas nos ténèbres nous parler !
Jésus le Christ, lumière intérieure,
Donne-nous d’accueillir ton amour !
C'est magnifique ! Les asolescents etaient heureux de chanter et d'ecouter la predication !!! Merci Arthur, Andreas 😍
RépondreSupprimerMerci Arthur !
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce prêche qui est d’une grande force et inspiration.
RépondreSupprimerde la part de raoul T.
n GRAND merci pour ce culte « à la maison » ! Bonne semaine bénie à tous ! Fraternellement Monique Csösz
RépondreSupprimerExcellent . Sobre et clair.
RépondreSupprimerConsentir à la "pesanteur" et célébrer la "grâce".
Super ce culte à la maison.Sur mon ordi avec W7 le lecteur MP3 du déroulé ne fct pas,
RépondreSupprimermais en téléchargeant le MP3, on peut le lire avec VLC.
Un grand merci pour ce culte 3.0.A+Guy
Merci pour ce moment passé avec La Tour de Babel et vous.Amitié Jacqueline Dufour
RépondreSupprimerSe déplacer vers l’orient, toucher le ciel
RépondreSupprimerIl descendit pour voir, Il dispersa
Je ressens une invitation au mouvement, un mouvement intérieur, qui promet la rencontre de Dieu et des hommes sur toute la surface de la Terre.
Merci pour ce temps de culte différent qui nous ouvre la possibilité de partager comment le texte nous parle et de nous enrichir mutuellement.
Beau dimanche. Claire Amiraux
"pour les sauver d’eux-mêmes : de leur tentation d’uniformité, de refus de la différence, de refus de leur humanité…". Très belle lecture du texte qui nous pousse hors de nos retranchements vers une solidarité pandémique. Merci ! Olivier Delmas
RépondreSupprimerMerci pour tous vos retours sur cette expérience, nouvelle pour nous !
RépondreSupprimerCes retours sont précieux pour savoir comment assurer notre rôle pastoral en ce temps particulier (de Carême autant que d'épidémie)...