vendredi 27 mars 2020

Vivre l'Église... Nouvelles les uns des autres

Une vie d'Eglise est faite de partages des nouvelles , de messages échangés, d'anecdotes sur le vécu de votre confinement. N'hésitez pas à laisser vos message dans les commentaires, à utiliser ce moyen pour partager.

Bonne journée !

14 commentaires:

  1. Un grand merci au pasteur Denis Heller et à tous ceux qui nous relient
    Séparés mais pas tout seuls
    Dure épreuve mais un certain repos
    Le rythme parfois effréné de certaines journées apportent le repos Avec l'aide de Dieu espérons
    Qu'une vie normale pas trop trépidante pourra bientôt revenir
    L'histoire se répète sous d'autres formes Je souhaite un prompt rétablissement au pasteur Andreas Seybolt et du courage à tous C.

    RépondreSupprimer
  2. e blog voulant être un lienentre tous les amis de la paroisse,et autres connectés, un lieu de partage et d'échanges,je voudrais vous faire part de quelques unes de mes réflexions,à la lecture de ce qui est déjà écrit:je ne suis pas une bloggeuse habituelle, mais je crois qu'il serait bon d'échanger des nouvelles et une pensée, un mot d'amitié, une prière pour tous ceux et celles qui font front à la maladie et aux soucis

    Soyons ensemble à les porter

    Nous pourrions aussi, puisque nous avons la chance de recevoir un culte par courrier , ou par le blog, essayer de nous retrouver ensemble demain à 10h30, pour en faire la lecture ou l'écoute ensemble, comme si nous pouvions nous donner la main pour le Notre Père En tous cas moi, apres l'emission à la télé, je serais devant mon ordinateur

    un petit mot pour Arthur,au sujet du psaume 23:oui, ce psaume,cher à ta grand mère , l'a été aussi le préféré pour beaucoup ,et cela depuis des siècles:le préféré de mon père ,il est gravé sur sa pierre tombale Et un jour,on m'a transmis une coupure de press: l'avis de décès de mon arrière- grand mère maternelle:c'etait en 1905! est ce qu'elle l'avait choisi? je ne sais! mais pour l'illustrer de façon toujours familiale, voici une peinture naîve de ma cousine:un paysage suisse



    l'idée d'une fleur chaque jour m'a beaucoup plu: je vais essayer de participer et pour compléter le topo de Claire sur les iris 2 photos

    un bel iris fantaisie du Jardin des tuileries, et une aquarelle de ma soeur, un iris dans son jardin à Mulhouse

    Et en reliant les 2 idées ,psaume et fleur:un souvenir paroissial et une suggestion Il y a quelques années de cela,il y avait eu émulation dans la paroisse:à chacun son psaume, et à chacun selon son inspiration de l'interprêter ou de l'illustrer et il y avait eu de tres belles choses

    entre autres ,une belle calligraphie ornait nos livrets de cantiques(ancien modèle) certains qui ont utilisés ces livrets ne doivent pas connaitre l'origine de ce dessin : qui l'a fait?,peut être quelqu'un le sait

    pour ma part, j'avais illustré par un diaporama le psaume115, avec des photos des oeuvres d'art de La Défense (j'ai encore les diapos, mais rien en numérique) mais je suis prête, si cela interesse, à participer à illustrer un autre psaume,ou un passage biblique, ou un moment du temps de carême et de la passion

    et pour commencer, un vitrail de l'eglise ST François ,au coeur de Lausanne(elle sert plutôt maintenant de lieu de rencontres que de lieu de culte:une rencontre Jésus et la Samaritaine et une citation au bas du vitrail:"celui qui boira de l'eau que je lui donne n'aura plus jamais soif" Avec mes réflexions , j'espere vous avoir interessé, là où vous êtes , et peut être partagé avec vous , avec l'espérance de nous voir en vrai tres bientôt

    Genevieve Minssen

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la préparation des cultes. les liens fraternels devenus virtuels en cette bien triste période perdurent et réchauffent nos coeurs. C

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour !
    Merci pour le partage,
    Nous , ça va bien merci !
    Prenez soin de vous !
    Merci encore !
    Adrien, Julien, Hanta

    RépondreSupprimer
  5. ça marche ! à toutes et tous mes voeux de prompt rétablissement ! et n'oublions personne (les invisibles) dans nos pensées

    Laisserons-nous à notre table un peu d’espace à l’étranger?
    Trouvera-t-il quand il viendra un peu de pain et d’amitié?

    Laisserons-nous à nos paroles un peu de temps à l’étranger?
    Trouvera-t-il quand il viendra un cœur pour l’écouter?

    Laisserons-nous à nos églises un peu d’espace à l’étranger?
    Trouvera-t-il quand il viendra des cœurs de pauvres et d’affamés?
    bien à vous Hold on Liliane Marton Aubervilliers

    RépondreSupprimer
  6. merci pour vos envois qui éclairent la solitude. j'espère que marie-pierre n'est pas trop fatiguée. je pense bien à elle et à ses concerts de guitare. avec toute mon affection reconnaissante. jeannine salomon.

    RépondreSupprimer

  7. Un petit coucou du soir, je pense bien à vous tous
    Je termine avec le PS 25 v.5 : « tu es le Dieu de mon salut
    Je m’attends à toi chaque jour ».
    Monique Csösz

    RépondreSupprimer
  8. i
    Bonjour a tous
    Merci de nous transmettre toutes ces reflexions (Pasteur DenisHeller et pasteur er Andreas Seyboldt ) religieuses d'abord et philosophiques puisque c'est une periode qui par la memé nous oblige a s' arrêter et donc
    a d'avantage reflechir Tres dur comme epreuve
    Et la peur de l'inconnu et de la maladie est tjrs difficile a supporter C'est comme un grand voile qui nous recouvre et dont on essaie de sortir tant bien que mal
    je trouve que l'humanite en general mais c'est mon avis en tant qu'artiste peintre ne semble pas trouver une harmonie un equilibre On lui donne des outils technologiques incroyables et cela nous aide en cette periode mais une fois lances les hommes utilisent ces outils comme l'apprenti sorcier Il n'y a plus de limites et tout s' emballe
    on devrait se servir d'internet comme d'un outil et non
    comme une occupation parfois qui confine a la stupidite sauf les chercheurs et les ingenieurs Mais la machine s' est emballee et voila cette epidemie redoutable
    on n'arrive plus a ecouter Dieu notre voisin les gens qui vous entourent tjrs presses tjrs trop de problemes je te rappelle et on oublie Trop d'mages On est debordes Dommage
    tjrs trop d'activites Pourquoi cette agitation sempiternelle Certes le travail les transports mais c'est trop
    Cette periode j'espere fera changer cette maniere de vivre En tant qu'artiste nous n'avons pas trop cette frenesie de bouger s' occuper Comme peintre on regarde observe
    bp Besoin de recul ensuite d'un travail interieur
    on ressent tous les changements de comportement
    et surtout c'est comme un recueuillement un silence et ainsi on peut recevoir les messages divins Ensuite C'est l'acte de peindre creerJ'espefe qu on arretera de gaver les enfants d'activites encadrees bien sur il y a le travail des parents mais l'imagination des enfants est tres grande et encore tte neuve et laisse place aux reves aux representations et laisse place a developper un don pour ceux qui ont une vraie vocation artistique Meme l'ennui
    le silence je ne sais pas quoi faire!!! Sont necessaires
    et ensuite on repart
    j'aimerais que cette epidemie terrible et redoutable apporte ensuite plus de relations spontanees et pas virtuelles et bien sur s' arrete car maintenant on commence a se fatiguer
    voila pensons au Christ les Rameaux pour demain et bientot Paques avec la resurrection et l'espoir Epoque si importante
    A tous bon courage C'etait ma reflexion En esperant n'avoir blesse personne mais telle est ma conviction
    En tout cas on peut admirer les progres de la medecine Mais il y aura tjrs une part qui nous echappe et c'est en cela que on peut sentir la presence de Dieu
    Catherine Kobylansky Artiste peintre et paroissienne du centre 72

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour
    hJe viens vous souhaiter un joyeux Dimanche des Rameaux en vous remerciant pour ce 7ième envoi et out ce qu’il représente de réflexion et de soin. Notre Eglise ne nous laisse vraiment pas seuls abandonnés au confinement – qui est « infernal » pour certains, sûrement. Ce fut la même chose pendant la guerre, mais c’est de cela que nous avons vécu. J

    RépondreSupprimer
  10. je vous remercie également pour les prières, envois et textes de réflexion que nous recevons. Cela fait du bien en cette période.

    Bon confinement et Que le seigneur vous garde ainsi que ceux que vous aimez.

    Bien fraternellement S.

    RépondreSupprimer
  11. fannydejesus@free.fr

    mer. 8 avr. 23:01 (il y a 21 heures)

    À moi

    Bonsoir Denis

    mais si, de temps en temps j'arrive à ouvrir cette boite, même en cette période où le télétravail tourne à l'indigestion d'ordinateur en ce qui me concerne !
    m'y arrêtant un peu plus ce soir, je tiens à te remercier de ces messages auxquels tu nous donnes ainsi accès F.

    RépondreSupprimer
  12. merci pour tous vos envois spirituels ; je vois que votre paroisse s'est bien organisée comme la mienne pour aider tous les paroissiens à suivre le moins mal possible ce drôle de Carême et les fêtes pascales. Personnellement, ayant eu du mal à me connecter avec NDBS (ordi un peu vieux peut-être) j'ai suivi les célébrations sur F2 et KTO.



    Je vous souhaite une très Belle et Sainte Fête de Pâques pour vous et vos familles
    Martine Dusolier

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour toutes ces célébrations du temps pascal qui maintiennent le lien communautaire et me/nous nourrissent.
    A se demander si nos pasteurs et leur épouse respective ne travaillent pas plus encore en restant chez eux...
    MERCI. Je vois que le blog veut absolument indiquer mon Gmail, pourquoi pas mais ce n'est pas l'habituel qui est isabelle.charles1@orange.fr

    RépondreSupprimer

  14. Cher Denis, Cher Andreas,

    Merci infiniment une fois de plus pour vos envois et pour toutes les nouvelles.

    Je suis désolée pour le décès survenu au Cameroun. Puisse le seigneur soulager notre ami de cette peine.

    J’ai eu Alain Lecourieux qui va aussi bien que possible. Pas d’évolution majeure de son état. Dieu Merci !
    Il était très content de l’appel de Denis et est d’accord pour recevoir une visite. S M

    RépondreSupprimer