lundi 23 mars 2020

Du merveilleux à entendre...

Un peu de musique, que j'ai trouvée sur Arte, en complément...


Cerise sur le gâteau on peut faire des petites choses qu'on n'a jamais le temps de faire... comme trier de vieilles photos papier, dont toutes celles que les enfants m'ont laissées : un "délicieux" voyage dans le temps !

Spirituals sur Arte

En hommage à la cantatrice Jessye Norman - qui nous a quittés à l’âge de 74 ans le 30 septembre dernier -, nous vous proposons de revivre son incroyable interprétation de spirituals – chants sacrés qui ont été apportés en Amérique par les colons européens et repris par les esclaves noirs – au Carnegie Hall en mars 1990.

Les spirituals combinent les structures des chants européens avec l'expressivité et le rythme de la musique africaine. Ils sont considérés comme les fondations des musiques de tradition afro-américaine, y compris du jazz, de la soul et du hip-hop. Ce concert contient des chants traditionnels allant de "Great day" à "He´s got the whole world in his hand", qui ne perdent rien de leur force fédératrice dans l'interprétation des cantatrices.

Accompagnée de la soprano Kathleen Battle et par des membres de la chorale du Metropolitan Opera de New York, Jessye Norman est au sommet de son art durant ce concert. Il témoigne à la fois de l’incroyable voix de la chanteuse, mais aussi de sa volonté de revendiquer son héritage culturel – Jessye Norman a connu l’Amérique ségrégationniste et a beaucoup milité contre le racisme. 

Portez-vous bien
Amitiés à tous

Claire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire