Le violet est la couleur liturgique du Carême : Claire nous a partagé quelques mots à ce sujet, suite au billet sur l'iris présenté il y a quelques jours.
De grands peintres tels que Van Gogh ont représenté le violet des iris, ici dans un de ses derniers tableaux :
Dans la religion chrétienne catholique, le pape Innocent III a défini vers 1200 le violet comme insigne de pénitence. La couleur violette est portée par l'ensemble du clergé en tenue liturgique durant les périodes de jeûne comme le Carême.
Elle est portée également par l'évêque en tenue de chœur. Elle allie, dans ce cas la pénitence à la pourpre, signe de dignité et d'autorité. Du xvie siècle au début du xixe siècle, la couleur bleu-violet des vêtements épiscopaux catholiques est obtenue par un mélange de deux colorants, l'indigo naturel et le carmin de cochenille. Ce n'est que sous le pontificat de Pie XI que la nuance de violet en usage à la cour papale est fixée par décret. La nuance choisie est un violet riche en rouge et tirant sur le mauve.
Le
violet est une couleur à double tranchant : étonnement, on l'aime ou on
ne l'aime pas. Derrière son allure électrique, le violet est la couleur
de la douceur et du rêve, des personnes spirituelles plutôt que
matérielles. Elle a des vertus apaisantes sur les esprits ; elle permet
de calmer certaines émotions, de réfréner des colères ou des angoisses. C'est pourquoi on la raccroche à la mélancolie et à la solitude.
Pour terminer, un jeu : qui saura trouver de quel tableau provient ce détail ?
Claire L.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire